Comme chaque année, Net-Veille Systems publie sa compilation/synthèse de la saison des jouets.
Il en ressort plusieurs constats, plus ou moins étonnants, détaillés dans l’étude de synthèse.
Par exemple :
Les dates de la saison
Les « hostilités » débutent réellement semaine 45 (soit la 1ère semaine de novembre), certaines enseignes ayant tout de même effectué une mise en place plus précoce.
La fin de la saison est clairement marquée par la fin de la trêve de Noël : cependant, certaines enseignes maintiennent un bon niveau d’assortiment jusqu’à la semaine 3 (soldes ?).
Les prix de la saison
Net-Veille Systems a calculé le nombre de produits différents présentés par chaque enseigne au cours de la saison. Deux surprises à la lecture de ces données :
- Les produits ne sont pas tous mis en vente dès le début de la saison
- Les prix de ces produits varient très peu tout au long de la saison : ce sont les pure players qui les modifient le plus, contrairement aux GSS qui ne les bougent pas beaucoup.
La synthèse complète sur la saison des Jouets lève le voile sur de nombreuses notions en détaillant les données enseigne par enseigne (très peu de différences sur les prix moyens – mini comme maxi-, une grande diversité d’assortiment selon les familles de produits, des différences importantes de total produits entre les pure players, les GMS et les GSS,…).