L’E-tourisme, une pépite d’or pour les agences de voyages en ligne!

Partir en vacances, un bonheur pour tous à condition que le voyage soit parfait de A à Z.

Oui, le plus difficile dans un voyage, c’est son organisation: Hôtels en deçà de nos attentes, frais supplémentaires inopinés, des mauvaises surprises que certains voyageurs souhaiteraient oublier. Pour eux, la meilleure option est de faire appel aux agences de voyages en ligne.

En 2015, 60% des européens ont organisé leur voyage en ligne. Leur motivation principale: la recherche de la meilleure affaire, les futurs voyageurs veulent un rapport qualité/prix défiant toute concurrence. Pour montrer la qualité de leurs prestations et la véracité de leurs propos, les agences de voyages en ligne invitent les anciens vacanciers à publier des photos et des commentaires sur les sites. Internet est devenu un outil de recherche d’informations incontournables pour les futurs voyageurs, il est dorénavant intégré au processus d’achat.

veille

Chaque année la croissance du marché du voyage en ligne en France augmente de 6 à 7% ! Le volume d’affaires des agences de voyage en ligne représente un chiffre d’affaires de 43 milliards d’euros. Pour confirmer cette tendance, différentes actions sont menées par les agences afin de favoriser l’achat des offres sur le web:

  • La gestion de l’e-réputation
  • L’importance d’avoir des avis et photos publiés
  • La gestion des prix affichés en ligne
  • Et plus récemment l’importance d’être présent sous forme d’application mobile

En effet, le m-commerce représente 10% de la totalité des ventes des sites marchands. Le e-tourisme doit s’adapter à cette tendance et proposer de nouvelles façons de visiter leur site ou interagir avec l’internaute. Les avantages du m-tourisme sont indéniables:

  • Liberté pour l’utilisateur de s’informer, réserver en direct et donner son avis ;
  • Une cohérence entre l’information présentée et la position de l’utilisateur, grâce à la géolocalisation;
  • Interactivité plus facile grâce à des notifications, des QR codes…
  • Système de paiement intégré

m-tourism1Le e & m tourisme sont donc soutenus par une forte demande qui provoque une hausse du nombre de concurrents. Cela pose de nouvelles problématiques pour les agences de voyage en ligne qui souhaitent se différentier : comment développer une communication cross-canal? Comment surveiller son environnement concurrentiel et adapter son positionnement tarifaire?

voyage


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s