Le Web : “Le temps passe et passe et passe et beaucoup de choses ont changé…”

Attention, pas d’amalgame : Internet est une chose, le Web en est est une autre. Internet correspond à l’interconnexion des réseaux informatiques, et a été inventé au début des années 70. Le Web qui souffle ses 25 bougies aujourd’hui, a apporté l’intelligence et le contenu à Internet. Le web c’est le principe des pages contenant des informations reliées entre elles par des liens hypertextes cliquables.

Les premières pages web étaient très basiques : de simples écrans blancs avec du texte brut et les fameux liens cliquables que nous venons d’évoquer. A l’époque les réseaux informatiques ne permettaient pas de faire de belles mises en page, avec photos et vidéos.

Le tout premier site Internet est accessible à l’adresse suivante : http://info.cern.ch

Première page webIl y a 25 ans, Tim Berners-Lee présentait son premier site Internet qui a été mis en ligne le 6 aout 1991. C’est le 23 août 1991 que les visiteurs ont pu en prendre connaissance. Le monde a alors pu découvrir le World Wide Web.

Lors de sa sortie, personne de croyait en l’avenir d’Internet et pourtant 25 ans plus tard, nous l’utilisons toujours et nous ne pourrions pas nous en passer. Aujourd’hui, il y a 900 millions de sites Web à travers la planète. Chaque jour nous passons des heures et des heures sur Internet pour nous informer, envoyer des messages, tweeter des infos, vérifier l’orthographe exacte d’un mot… Cela nous semble normal aujourd’hui de tout demander à notre « ami Internet », mais cela était impensable il y a 25 ans !

Connexion à internet

Sans Internet et le Web, beaucoup de sociétés n’auraient pas pu voir le jour, y compris la nôtre, Net-Veille Systems, spécialiste de la veille tarifaire sur Internet depuis plus de 15 ans. Nous proposons aux distributeurs et aux marques une analyse concurrentielle de leur e-business en temps réel. Sans Internet, cela aurait été très compliqué…

Pour finir cet article, voici une phrase qui résume bien l’évolution du web : « Le temps passe et passe et passe et beaucoup de choses ont changé, qui aurait pu s’imaginer que le temps se serait si vite écoulé. » (Neg Marron – Le Bilan)


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s