“Hello Again”: le nouveau MacBook Pro d’Apple

Après la sortie du fameux IPhone 7 et du Galaxy note 7 « explosif », le combat tant attendu Apple/Samsung se fait de plus en plus discret. Mais pas le temps de souffler pour Apple, puisque lors de la sortie de son nouvel ordinateur portable le MacBook Pro, une autre guerre s’est déclenchée. En effet Apple doit faire face à un autre concurrent, du nom de Microsoft. Ce dernier a commercialisé de tout nouveaux ordinateurs (portables et de bureaux) la veille de la Keynote du grand Californien (voir “A new Horizon for Microsoft ?” ici). Lors de sa présentation Microsoft a dépassé nos attentes avec des produits innovants ; ce qui est très prometteur pour la firme qui a pour objectif d’attirer les créatifs (la même cible initiale qu’Apple).

Mais quand est-il des nouveaux MacBook Pro ?

Apple a enfin renouvelé ses ordinateurs portables après plusieurs années dans l’oubli, au plus grand bonheur des “Apple addicts”. Rien de spécialement nouveau pour ces MacBook Pro si ce n’est leur tarif et  la fameuse Touch Bar qui fait beaucoup parler d’elle.

macbook-pro

Il y a 3 grands points pour la rénovation du MacBook Pro.

La Touch bar :

La tant attendu Touch Bar remplace les touches de fonction présentes sur la totalité des claviers d’ordinateurs (F1, F2, F3,…). Un écran tactile qui vient s’incruster au sommet du clavier, pour accéder directement à différents raccourcis. La barre change en fonction de ce que fait l’utilisateur, pour afficher automatiquement les outils qu’il lui faut. Elle intègre également le Touch ID, déjà présent sur les IPhones et IPads.

macbook touch bar.png

Cette barre est au cœur de toutes les discussions c’est la principale innovation de ces MacBook Pro d’Apple. La Touch Bar est disponible sur les modèles 13″ et 15″, mais Apple nous laisse tout de même le choix en proposant un 13″ sans cet outil tactile.

D’autres améliorations techniques sont présentes ce qui rend cet ordinateur portable unique.

Spécificités Techniques :

  • Clavier : Il intègre un mécanisme papillon de deuxième génération, pour offrir plus de confort et de réactivité.
  • Touchpad : Le Trackpad Force Touch a été nettement agrandi afin d’accorder plus d’espace pour réaliser des gestes plus amples et laisser plus de liberté à l’utilisateur.
  • Port USB-C : Sans aucune surprise les nouveaux MacBook Pro intègrent 4 ports USB-C (2 pour le model 13″ sans Touch Bar). Une bonne nouvelle d’innovation, mais qui oblige à acheter différents adaptateurs… .

Design et Ergonomie :

Avec une certaine ressemblance au MacBook, le MacBook Pro garde ses anciennes lignes tout en s’affinant. Il passe d’1,8 cm à 1,49 cm et perd gracieusement 210 g (pour la version 13″) ce qui lui permet de passer sous la barre des 1,4 kg.

Le design raffiné et très professionnel du MacBook Pro en fait rêver plus d’un. Mais ce n’est pas tout ! Pour la première fois la firme de Cupertino nous laisse le choix dans la couleur de notre MacBook Pro.

macbook-coloris

Disponible en 2 coloris (gris sidéral et argent) c’est un léger rafraîchissement qu’Apple a voulu nous offrir. Mais ce petit coup de jeune a un prix et comme souvent chez la firme à la “Pomme” il ne faut pas s’attendre à une petite ardoise.

macbook-prix

Pour le  moment seul le MacBook Pro 13″ sans Touch Bar est commercialisé. Les nouveaux MacBook Pro 13″ et 15″ avec Touch Bar ne sont aujourd’hui disponible qu’en pré-commande avec livraison dans les semaines à venir.


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s